Il existe trois types d’éditeurs : à compte d’éditeur, à compte d’auteur et auto-éditeur.
L’éditeur à compte d’éditeur prend à sa charge l’ensemble des frais liés à la publication, l’éditeur à compte d’auteur demande à l’auteur de prendre à sa charge tous ces frais (pour un montant variant de 1500 à plus de 4000 euros) et l’auto-éditeur, ou auto-édité, prend à sa charge les frais et la gestion de la publication.
Un bon éditeur dispose d’un comité de lecture qui lui permet d’évaluer les manuscrits qui entrent dans sa maison. Il fait établir des fiches de lecture par ses lecteurs qui permettront de proposer une publication ou de rejeter l’auteur. Généralement, une personne a pour charge de décider si oui ou non le manuscrit reçu peut intéresser ces lecteurs et de très nombreux d’entre eux restent à la porte du comité sans jamais être évalués. Il corrige ou fait corriger le manuscrit qu’il souhaite publier. Ce travail couvre l’orthographe mais également la grammaire et la ponctuation. Un travail de correction plus profond (syntaxe) peut être réalisé mais n’est pas systématique. La tâche de l’éditeur se poursuit par la mise en page du manuscrit afin de donner au travail de l’auteur une apparence qui en permettra la lecture. C’est alors qu’un exemplaire (numérique ou papier) sera adressé à l’auteur afin que celui-ci valide (ou non) le travail effectué. L’éditeur prend également à sa charge la conception d’une couverture. Selon les cas, la 1ère de celle-ci sera uniquement composée du titre et du nom de l’auteur ou un visuel sera utilisé pour créer l’atmosphère du livre. Une fois l’ouvrage conçu, il sera imprimé en autant d’exemplaires que prévu au contrat et sa promotion débutera. L’éditeur enverra des services presse à des journalistes écrivant sur la thématique du nouveau titre et proposera à son auteur des dates de dédicace en librairies. Aucun frais ne sera demandé à l’auteur qui ne prendra donc rien à sa charge.
Et Le Lys Bleu alors ?
Nous ne demandons aucun argent pour la conception, l’imprimerie et la promotion des ouvrages de nos auteurs. Notre budget maximum par titre est de 3000 euros. En revanche, nous demandons à nos auteurs de s’impliquer dans la promotion de leurs livres afin de faire un relais local. Nos actions portent en général sur des séances de dédicaces plus nationales (grandes enseignes) et nous apprécions que nos auteurs relaient nos efforts au niveau de la ville ou du département. Afin de permettre cette implication, nous demandons à nos auteurs d’acquérir 40 livres (qu’ils vendront naturellement) avec une remise de 30%, cela nous garantit de cette aide précieuse.
Oui mais concrètement ?
Tous les manuscrits qui entrent dans notre maison sont évalués par les très nombreux lecteurs qui composent notre comité. Une vingtaine d’entre eux établit une fiche de lecture qui, après compilation par un gestionnaire éditorial, permet d’obtenir un avis favorable ou défavorable à la publication. Puis notre maison prend à sa charge, comme toute maison d’édition à compte d’éditeur, La correction La mise en page La couverture L’impression La promotion Et l’auteur n’a rien à payer pour cela. Notre investissement est en moyenne de 2.400 euros. Nous appliquons ensuite la règle qui nous garantit que l’auteur nous suivra plus loin que la conception de son ouvrage et qu’il viendra en dédicaces, répondra aux appels téléphoniques des blogueurs ou se déplacera pour rencontrer les journalistes qui souhaitent l’interviewer. Le prix de nos ouvrages étant minutieusement calculés afin de ne pas être prohibitifs, le montant engagé par l’auteur peut varier selon le nombre de pages de l’ouvrage mais reste toujours abordable. Ce montant sera acquitté selon la même régularité que les ventes qui sont effectuées pas l’auteur n’entraînant ainsi aucune charge financière, nos conseils sont là pour y aider.
Donc compte d’auteur ou pas ?
Un éditeur à compte d’auteur a encaissé l’ensemble du coût de la conception ainsi que la marge correspondante et n’a donc aucune raison de souhaiter vendre l’ouvrage. C’est ainsi qu’il est possible de parler de prestataire de services et non d’éditeur. Notre cas n’est absolument pas le même puisque nous aurons besoin de nous rembourser les sommes investies avant de pouvoir commencer à gagner quoi que ce soit. Devant pérenniser notre maison dans la durée pour les auteurs déjà à notre catalogue, nous nous devons de vendre nos titres. C’est une garantie pour nos auteurs qui savent trouver en nous de véritables partenaires.
Conclusion
Voici 10 ans encore, il était de notoriété publique qu’un éditeur à compte d’éditeur ne devait jamais demander le moindre centime à son auteur, ce n’est plus vrai. Notre modèle, novateur, est différent mais il ne remet pas en cause l’essentiel : que de beaux livres sont publiés, à des prix leur permettant de trouver leur lectorat et avec une promotion leur permettant d’être vus et donc achetés. Nous sommes fiers de découvrir chaque jour de nouveaux talents littéraires qui ont écrit de beaux textes et de donner aux auteurs retenus l’opportunité d’être publiés.
Votre ouvrage sera confié à notre service de correction dès la signature de votre contrat. Ces professionnels corrigeront l’orthographe et la grammaire ainsi que la syntaxe de base (répétitions appuyées, incongruités, pléonasmes, …). Ils pourront en outre proposer des modifications plus profondes mais cela restera des propositions que vous serez libre de mettre en œuvre ou non. Une fois la correction terminée, nos services assurent la mise en page de votre livre et nous vous envoyons le fichier afin que vous puissiez y apporter toutes modifications qui vous sembleront nécessaires.
Vous serez au cœur même de la création de votre couverture. Nous vous demanderons si vous avez déjà un visuel ou même une couverture déjà réalisée puis nos graphistes mettront les éléments en œuvre dans nos systèmes de création afin de la rendre la plus parfaite possible et d’y ajouter nos marques diverses selon notre charte graphique. Dans tous les cas, vous serez partie prenante de cette création et ferez autant d’allers et retours que nécessaire.
Nos livres sont distribués par Sodis (qui s’occupe aussi de Gallimard par exemple) et sont présents sur le réseau Dilicom, base de données de tous les libraires. Cela signifie qu’ils sont disponibles à la commande de ceux-ci et à leur mise en rayons. Nous envoyons une communication trois fois par mois à l’ensemble des professionnels français afin de mettre nos titres en avant et provoquer cette mise en stock. Par ailleurs, le travail de diffusion encourage là aussi à la présence physique en librairie. Il n’est pour autant pas imaginable que chacun de nos ouvrages soit présent dans toutes les librairies de France, cela est réservé aux auteurs qui vendent plus de 100.000 exemplaires par an. Nous travaillons également avec Primento, 1er diffuseur européen numérique, pour la diffusion de nos ebooks leur assurant là aussi la meilleure visibilité. Le travail de diffusion de nos ouvrages consiste également à les faire connaître afin qu’ils se vendent. Ce travail se décompose en deux parties : d’une part, la recherche de dédicaces ou salons et, d’autre part, la prise de contact avec des libraires pour favoriser leur mise en rayon. Les deux parties sont très importantes et se complètent. Nous proposons trois à quatre dates par an en moyenne à nos auteurs et nos livres sont exposés physiquement dans de nombreux points de vente.
Notre catalogue est disponible en Belgique par l’intermédiaire de la Sodis avec laquelle plus de 250 points de vente belges travaillent (dont la FNAC par exemple). Nous sommes par ailleurs présents sur les plateformes principales du pays : www.librel.be www.fr.fnac.be Plus de cinquante librairies suisses travaillent avec la Sodis et peuvent donc commander l’intégralité de notre catalogue, y compris Payot. Pour les libraires qui n’ont pas de relations commerciales avec la Sodis, il leur est possible de commander nos ouvrages auprès du Schweizer Buchzentrum. Bien entendu, tous les lecteurs belges et suisses peuvent aussi commander directement en ligne sur notre site ou sur les principales plateformes en ligne.
Notre catalogue est disponible dans l’ensemble du Maghreb chez les libraires qui travaillent avec la Sodis. Un exemple avec livremoi.ma, première plateforme de ventes de livres pour le Maroc. Nous sommes également distribués sur l’Afrique francophone dans les 14 états de la zone franc CFA. L‘impression et la distribution sont réalisées sur place par ILP Groupe situé à Dakar au Sénégal. Nos titres sont publiés en euros mais également en francs CFA.
Le titre est réputé “provisoire” dans le contrat que nous vous proposons. Notre éditeur pourra ainsi vous proposer de le modifier s’il ne lui semble pas être le plus pertinent pour faciliter les ventes. Dans tous les cas, nous ne vous imposerons rien sur ce point et le choix final vous reviendra.
Le prix d’un livre est fixé en dernière étape de sa conception car il dépend de deux facteurs importants : le premier est connu dès le début de votre aventure, il s’agit du genre littéraire de votre ouvrage. Il est évident qu’on ne vend pas au même prix un livre jeunesse ou de la poésie et un roman d’aventures. Le second n’est connu qu’en fin de conception, il s’agit du nombre de pages et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas fixer le prix au préalable. Nous pouvons néanmoins dire que nous prêtons une attention toute particulière au prix de nos ouvrages (vous pouvez d’ailleurs le vérifier en consultant notre catalogue) afin de ne pas proposer des tarifs rédhibitoires pour les lecteurs. Nous contenons donc au mieux ces prix afin de provoquer des ventes importantes, ce qui est, finalement, notre but commun. Nous pourrons néanmoins vous donner une fourchette de prix avant signature du contrat si vous le souhaitez.
Nous proposons deux formats pour nos ouvrages : un petit format (12cm*19cm) pour les Haïkus, les recueils de poésies ou encore les livres jeunesse (3 ans – 7 ans). Pour les romans, biographies, nouvelles ou essais, nous privilégions le grand format (14,8cm*21cm) qui est le mieux adapté à la lecture. Votre ouvrage pourra évidemment contenir des illustrations. Cependant, nous n’éditons pas de bandes dessinées.
Il existe deux cas de figure pour qu’un ouvrage soit traduit : soit l’éditeur de la version française décide de rechercher un confrère étranger, soit un confrère de l’éditeur de la version française prend contact avec celui-ci après avoir sélectionné l’ouvrage dans notre catalogue.
Notre maison ne s’interdit aucune possibilité de mieux faire connaître ses auteurs, aussi sommes-nous toujours ouverts à la discussion avec nos partenaires étrangers. De notre côté, nous attendons qu’un seuil significatif de ventes ait été atteint avant d’entreprendre une recherche de confrère.
Lors d’un accord, un contrat sera signé entre l’éditeur étranger et notre maison et les termes de notre contrat initial pousuivront leurs effets avec notre auteur.
Le Lys Bleu est une maison d’édition et nous nous contentons de faire des livres car mélanger les métiers n’est jamais très constructif. C’est ainsi que nous ne nous intéressons qu’à la chose écrite et que l’audio-visuel est hors cadre de notre contrat.
Cela signifie que nous ne vous demanderons rien en terme de droits si vous parveniez à faire tourner un téléfilm ou un film tiré de votre ouvrage. Cependant, nous pourrions vous assister gracieusement dans vos démarches en mettant par exemple notre service juridique à votre disposition pour une relecture des accords qui vous seraient proposés.
L’à-valoir est réservé aujourd’hui aux grandes maisons dont nous ne sommes pas (encore). De plus, il n’est versé qu’aux auteurs ayant déjà prouvé leur capacité à rencontrer un lectorat. Au Lys Bleu, nous révisons notre position au fil du temps et, lorsqu’un titre rencontre un véritable succès, nous versons un à-valoir à l’auteur sans attendre la fin d’année calendaire pour calculer le montant exact et définitif de ses droits d’auteur.
Aucune limite de temps n’est définie pour donner votre réponse, cependant, il est préférable que vous donniez votre réponse assez rapidement que nous puissions garantir votre ouvrage au sein de notre maison, car les places de notre catalogue sont particulièrement convoitées.
Si le contrat vous convient et que vous souhaitez le signer, il suffit de nous faire un mail pour nous en informer. Nous vous adresserons alors le document pour une signature électronique via notre partenaire Adobe Sign. Nul besoin de l’imprimer. Une fois que vous aurez signé électroniquement sur Adobe Sign, il nous sera envoyé, pour que nous puissions le contresigner afin qu’un exemplaire visé par les deux parties vous soit envoyé.