Chaque élection nationale est l’occasion, pour ceux qui se proposent aux votes des électeurs, d’une longue campagne électorale. Celle-ci est, le plus souvent, marquée par des promesses, des idéologies, des contre-vérités et autres mensonges. Parce qu’elle a une place particulière en France, du moins chez ceux qui veulent encore croire en une France forte et souveraine, l’élection présidentielle n’échappe pas à la multiplicité des candidatures ni à ce déversement d’idées plus ou moins bien pensées mais, c’est une constante, rarement parfaitement réfléchies.
En suivant pas à pas les différents candidats, en scrutant les propos qu’ils tiennent, dans la presse écrite, dans la presse radio diffusée ou télévisée, voire dans les meetings, l’auteur tente de décrypter une information souvent floue. À travers cette chronique, il s’attache à souligner ce qui lui semble essentiel dans les propositions des candidats, pour mieux en souligner les travers, les limites si ce n’est la démagogie.
13.20€
Frédéric Duval
Titulaire d’un Master 2 en droit public et fonctionnaire à la préfecture de la Manche, Frédéric Duval a une vraie passion pour le droit et l’histoire. Il a consacré un ouvrage à Charles de Gaulle. Soucieux de son pays et attentif à la politique, au sens de vie de la cité, il a voulu tenir une chronique à l’aube de l’élection présidentielle d’avril 2022. C’est cette chronique qu’il nous propose dans ce premier tome qui couvre les mois de septembre à décembre 2021.