Afin de vous faire éditer, vous avez quatre méthodes à votre disposition qui déboucheront sur des contrats d’édition bien différents :
L’auto-édition : vous pouvez utiliser les services de sites en ligne (BOD, Lulu, Monbestseller, …) qui vous aident à la mise en page de votre texte et à la création de sa couverture et finalement à sa mise en ligne au format électronique sur les grandes librairies en ligne. Tout ceci est quasiment gratuit mais il vous restera à vendre vos livres et, pour cela, à en assurer seul la promotion. Vous n’aurez aucun contrat d’édition à signer avec ces sites.
L’édition dite alternative : certains sites (Edilivre, …) vous proposent la mise en ligne et l’impression à la demande de votre ouvrage de manière gratuite. Seuls ces éléments le seront malheureusement et vous devrez payer, souvent cher, pour faire réaliser la correction, la couverture, la diffusion et la distribution de votre ouvrage. Vous signerez dans ce cas un simple contrat de publication loin des contrats d’édition.
L’édition à compte d’auteur : vous soumettez votre ouvrage à des éditeurs qui, après l’avoir lu sommairement, vous proposerons des contrats d’édition spécifique. Dans cette formule, vous devrez engager vous-mêmes l’ensemble des frais nécessaires à l’édition de votre livre (environ 3000-4000 euros) mais vous aurez à la fin le nom d’un éditeur sur la couverture ce qui peut ouvrir les portes de la renommée. L’éditeur, moyennant cette forte somme, assurera la correction, la mise en page, la création de la couverture, la mise en librairie et en librairies en ligne et vous permettra de faire quelques séances de dédicace. Vous recevrez dans cette formule la quasi intégralité du prix de vente de votre ouvrage en droits d’auteur.
Envoyer votre manuscrit pour signer un contrat d’édition
L’édition à compte d’éditeur : vous soumettez votre ouvrage à des éditeurs qui le liront profondément à l’aide d’un comité de lecture. Si vous êtes retenu (environ 5% des manuscrits reçus), vous signerez un contrat d’édition qui comprendra toutes les prestations de l’édition à compte d’auteur mais effectuées totalement gratuitement et vous bénéficierez de la puissance de vente d’un grand éditeur. En revanche vous ne recevrez que 8 ou 10 % du prix de vente de votre ouvrage en droits d’auteur.
Vous avez écrit un manuscrit, envoyez-le nous pour lecture par notre comité qui vous rendra sa réponse sous 30 jours.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.