Votre ouvrage est terminé, bravo ! Qu’allez-vous en faire : le mettre dans un tiroir ou dans un angle de votre disque dur ou tenter de le faire publier ? Si vous lisez ceci c’est certainement que vous avez décidé de vous lancer dans la recherche d’un éditeur. Nous vous proposons de vous mettre à la place de l’éditeur qui va recevoir votre texte.
L’enveloppe arrive sur le bureau de la réception de manuscrits. Petite maison, 10 enveloppes par jour, grande maison, 200 enveloppes par jour. Vous conviendrez que, dès son entrée chez l’éditeur, votre envoi doit se singulariser pour être remarqué. Oubliez pourtant toutes les fioritures qui pourraient vous venir à l’esprit telles qu’une enveloppe recouverte de dessins ou un papier à lettre de couleur vive. Non, la meilleure manière pour vous démarquer et faire la recherche d’un éditeur est de présenter votre ouvrage sous son meilleur jour : une belle lettre de motivation dans laquelle vous exprimerez vos raisons d’intégrer cette maison d’édition ainsi que celles qui vous ont poussé à écrire. Un long et un court résumés seront également nécessaires afin de situer votre ouvrage le plus facilement possible. Soyez créatif mais restez dans la tonalité et le style utilisés pour votre ouvrage.
Votre manuscrit doit aussi présenter des qualités propres : une orthographe parfaite est une garantie de lecture assidue, un interlignage de 1.5 est nécessaire pour faciliter la lecture et des marges de 2 cm en tous sens permettront les annotations du comité de lecture. Car votre ouvrage va prendre la direction de plusieurs lecteurs regroupés sous le terme de “Comité de lecture” de l’éditeur. Ceux-ci vont devoir lire votre ouvrage dans un temps limité afin que vous receviez une réponse le plus rapidement possible. Chacune et chacun déposera son avis lors d’une réunion, le plus souvent mensuelle, sur votre oeuvre et la direction éditoriale décidera sa publication ou son refus.
Armé vous donc de patience, les éditeurs demandent entre un et plusieurs mois pour vous apporter leur réponse.
Vous avez écrit un manuscrit, envoyez-le nous !
Vous avez écrit un ouvrage, envoyez-nous votre manuscrit
Notre maison ferme ses portes du 21/12/2024 au 05/01/2025. Nous répondrons à tous les courriels réceptionnés dès notre retour, le 06/01/2025 dans leur ordre d'arrivée. Nous vous remercions par avance et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.
À bientôt !