Nous sommes éditeurs et, à ce titre, nous privons la planète d’une partie de son poumon en faisant couper de très nombreux arbres. Nous avons alors voulu mettre notre responsabilité écologique en cause et avons rédigé cette charte qui s’applique dans notre maison au quotidien.
Nous avons tout d’abord voulu éviter la réception de manuscrits au format papier et demandons l’envoi des travaux des auteurs au format numérique adressés soit par courriel soit par téléchargement sur notre site. C’est ainsi que nos réceptions de manuscrits papier représentent moins de 0,10% de l’ensemble. Quasiment aucun échange papier.
Nos nombreux lecteurs affiliés à notre comité sont disséminés dans la France entière et même à l’étranger. Nous avons opté pour des échanges numériques avec chacun d’entre eux. C’est ainsi que nous leur adressons les manuscrits à lire et que nous recevons en retour de leur part la fiche de lecture correspondante. Aucun échange papier.
Nous avons opté pour la signature électronique des contrats avec nos auteurs. Cela signifie qu’aucun échange papier n’est effectué et que toute la phase de signature et d’archivage est réalisée électroniquement. Aucun échange papier.
Nous avons opté également pour la validation des textes et couvertures de chacun de nos titres par BAT numérique. Aucun échange papier.
Nous avons opté pour une communication écrite (nous sommes éditeurs, tout de même !) mais totalement numérique. C’est ainsi que tous nos échanges durant la conception des ouvrages ou durant la phase de promotion sont effectués par courriels. Aucun échange papier.
Les commandes sont passées sur nos titres de manière parfaitement virtuelle que ce soit sur les plateformes internet ou sur notre propre site. Aucun échange papier.
Les échanges avec les libraires, les journalistes, les blogueurs ou encore nos imprimeurs ou nos diffuseurs et distributeurs sont effectués exclusivement par voie électronique. Aucun échange papier.
Mais ceci ne suffit pas à compenser la quantité de pâte à papier nécessaire pour imprimer nos livres aussi avons-nous choisi nos imprimeurs selon leur capacité à utiliser des papiers issus de forêts “propres”. Les certifications FSC et PEFC garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.
Nous procédons à des commandes de nos livres groupées auprès de nos imprimeurs afin de limiter l’impact du transport sur la planète. Nous réduisons ainsi de plus de 65 % notre empreinte carbone pour une activité équivalente.
Nous mettons en avant les versions numériques de nos titres afin de limiter les impressions papier. Nous sommes confrontés en cela aux habitudes de lecture qui prévalent dans notre vieux pays mais nous sommes certains que l’avenir est à ceux qui lisent numériquement sans impacter la planète.
La majeure partie (80%) des échanges internes dans la maison et externes (auteurs, professionnels du livre, partenaires) est organisée en réunions virtuelles soit par téléphone soit par Skype afin de limiter nos déplacements et ainsi notre empreinte carbone.
Tous nos bureaux sont équipés de corbeilles de tri sélectif permettant de séparer les déchets recyclables, et des instructions et mises à jour de celles-ci sont régulièrement appliquées auprès de notre personnel.
Chacun des bureaux de nos collaborateurs sont équipés d’ampoules LED.
Nous buvons notre café dans des tasses ou des mugs et non dans des gobelets jetables en plastique.
Tous nos ordinateurs sont des ordinateurs portables qui consomment 50 à 80% de moins qu’un ordinateur fixe. Ils sont néanmoins éteints chaque soir pour éviter les dépenses énergétiques des mises en veille. Ceci à un impact énergétique direct mais aussi représente une réduction de notre empreinte carbone du fait d’un renouvellement de parc moins rapide.