Le secret est-il un chef-d’œuvre en péril ? Confronté aux assauts de la transparence absolue, il se trouve remis en question dans tous les aspects de la vie personnelle et collective.
De la sphère privée aux réseaux sociaux, en passant par le système judiciaire où médias et acteurs du procès en fragilisent la préservation, cet essai dissèque les menaces qui pèsent sur lui. Sur le plan religieux, il interroge la crise de l’Église catholique et la sacralité du secret de la confession : pourquoi doit-il rester inviolable ?
Dans une seconde partie, l’auteur explore les fondements du secret, convoque les sciences humaines, les arts et les lettres pour en proposer une réhabilitation et en révéler la dimension spirituelle.
19.90€
Bernard Hawadier a mené une carrière marquée par d’importantes responsabilités professionnelles ordinales, qu’il estime avoir accomplies avec succès. Auteur de L’avocat face à l’IA – Librinova –, il partage depuis treize ans ses réflexions sur le blog « Chercheur de vérité », où il publie un billet chaque semaine.
Homme d’engagement, il affirme ainsi sa volonté d’agir et de débattre sur les grands enjeux de notre époque.
Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés
Designed by Engie Soft