Nos lointains ancêtres ne possédaient pas le vocabulaire pour désigner ce qu’ils ne connaissaient pas. C’est pourquoi les récits anciens qui voulaient les instruire sur l’origine de l’univers dans lequel ils se trouvaient et sur leur propre origine, tels que le Livre de la Genèse, employaient un langage métaphorique, utilisant des images du monde matériel pour transmettre la réalité de mondes immatériels.
Aujourd’hui encore, nos connaissances scientifiques se limitant au monde matériel, nous n’en savons toujours pas davantage qu’eux à ce sujet.
Dans cette perspective, le récit de la création d’Adam et Ève et de leur chute dans le péché nous concerne-t-il encore ? Quelle en est la signification profonde ? Comment, avec les mots d’aujourd’hui, interpréter le sens des images qu’il nous propose et en saisir toute la portée ?
11,00€
Architecte et urbaniste, passant de l’échelle de la cité à celle de la planète, Gérard Missey part, dans ses ouvrages, à la quête de notions fondamentales aptes à guider la construction d’un monde plus juste. Il poursuit ici sa réflexion en s’attachant au langage métaphorique de cette partie du Livre de la Genèse, qui révèle comment le négatif féminin et le positif masculin, avec les facultés complémentaires propres à chaque genre, ont vocation à fonder nos existences.
Copyright © 2025 Le Lys Bleu Éditions tous droits réservés
Designed by Engie Soft