Une perversion astronomique est un essai qui explore un sujet délicat et rarement étudié : le savant pervers. L’auteure se penche en particulier sur Urbain Le Verrier, une figure emblématique de la science française du XIX siècle, en lui attribuant une pathologie singulière, la perversion narcissique. À travers une analyse détaillée de son fonctionnement mental, elle dévoile les aspects psychopathologiques de cet érudit. Elle remet également en question la paternité de la découverte de Neptune, traditionnellement attribué à Le Verrier, en s’appuyant sur une série d’arguments, de documents et de faits historiques.
22.10€
Souad Ben Hamed, docteur en psychopathologie clinique et psychanalyste de couple, de famille et de groupe, met en lumière ses compétences techniques à travers ses écrits. Une perversion astronomique est une recherche qui allie histoire et psychanalyse, offrant une perspective sur des figures scientifiques et leurs complexités psychologiques.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.