« Dans les années 1980, il a eu l’honneur et le grand plaisir de côtoyer les plus grands du monde entier comme Albert Raisner, Larry Adler, Dany Kane, Claude Garden, Jean-Jacques Milteau, Toots Thielemans et bien d’autres cités dans cet ouvrage, qui ont fait la promotion de cet instrument que l’on nomme l’harmonica et que certains ont considéré comme un jouet d’enfant ! Alors bravo à ces enfants qui ont réussi à jouer, par exemple, Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov ! Grâce à ces rencontres, Pierre Brossard a développé des événements harmonistiques et musicaux sortant de l’ordinaire, comme ceux de la tour Eiffel, Saint-Tropez, la tour Montparnasse, avec mon père Michel Legrand et bien d’autres, mais toujours dans l’optique de promouvoir l’harmonica qui, à certaines périodes, avait presque disparu de la surface. Son premier harmonica lui fut offert par son parrain à l’âge de sept ans à Saint-Calais, dans la Sarthe. Pierre Brossard a recueilli de toutes ces sommités des confidences quelquefois surprenantes comme la rubrique “Jean Grisbi Wetzel”. De nos jours, l’harmonica c’est surtout le blues sous toutes ses formes, contrairement à jadis où l’on allait plutôt écouter des concertos de Darius Milhaud, Serge Lancen, Arthur Benjamin ou bien encore du jazz traditionnel. Mais qu’il soit chromatique ou diatonique, il s’appellera toujours HARMONICA. Et comme disaient Albert Raisner et René Gary en 1950 au club le charm : “pour chasser vos tracas, jouez de l’harmonica… !” »
Benjamin Legrand, écrivain français,
fils du chef d’orchestre Raymond Legrand
22.00€
Pierre Brossard